samedi 8 janvier 2011

TOKYO ZOMBIE

aka "Tôkyô Zonbi"
Japon / 2005 / Réalisé par Sakishi Sato /
Avec Tadanobu Asano, Shô Aikawa, Erika Okuda, Arata Furata, ...


Fujio et Mitsuo , deux amis simples d‘esprit, sont ouvriers dans une usine d’extincteur dans les quartiers populaires de Tokyo; pendant leurs nombreux temps perdus, les deux compères n’ont de cesse de s’entraîner sur leur lieu de travail à leur sport de combat favori qui est le Ju-Jitsu. Un jour comme un autre, alors qu’ils sont en train de combattre au sol, leur supérieur se pointe. Voyant ce spectacle totalement inconforme aux règles de l’entreprise, le patron s’engage dans une chamaillerie extrêmement humiliante auprès de Mitsuo. Fujio, ne supportant pas voir son maître de Ju Jitsu se faire humilier de la sorte, choppe un extincteur et à la volée le flanque sur le coin de la tronche de l’oppresseur. Sous ce coup fatal il s’effondre.
Non loin de cette usine se trouve le Fuji Noir, une espèce de décharge qui au fil du temps est devenu une véritable montagne de détritus. La population de Tokyo y jettent tout ce qui les embarrassent, cela peut aller de la vieille machine à laver au vélo tout rouillé et parfois même… des cadavres.
Fujio et Mitsuo décident donc d’enterrer le corps au Fuji noir, chose faite ils s’en vont et  se retournent à leur petite vie tranquille sans trace de culpabilités ou de remords. Au même moment les morts abandonnés dans cette déchetterie reviennent à la vie, des Zombies sont sur le point d’envahir Tokyo.
Lorsque nos braves amis affrontent pour la première fois une horde de morts vivants, ils décident de fuir vers le Nord. Malheureusement lors d’un ravitaillement, Mitsuo se fait mordre par un  cadavre ambulant. Forcé par les évènements, ce dernier décide de se séparer de Fujio pour lui éviter le même sort. Leurs routes se séparent…


Cinq ans plus tard, Tokyo est totalement envahie. Les plus riches des survivants se sont bâtis une tour à l’abri des Zombies, les rescapés sans le sous sont réduits à l’esclavage. Une seule alternative leur est proposée pour devenir riche, c’est le « ZOMBIE FIGHT », une émission télé destinée aux ménagères opulentes, qui consiste à délivrer des combats en face à face entre les Humains et les Zombies. Pour faire hommage à son ami et pour faire vivre sa nouvelle petite famille (oui il a une femme et une fille depuis ces 5 ans passés), Fujio décide de participer à ce divertissement. Après plusieurs combats sous rémunérés il se retrouve face au « Zombie Chauve », son maître et ami Mitsuo. Quelle sera l’issue du combat?


Tokyo Zombie, oui vous avez bien compris c’est bel et bien un film avec des Zombies qui nous vient tout droit du japon. Il peut y avoir de l‘étonnement, car rares sont les fois où le paysage cinématographique nippon nous concocte une production zombiesque.  Ce n’est pas le genre de créatures qui abondent dans les films d’horreurs au pays du soleil levant. Sauf que là nous sommes loin mais alors très loin de nous retrouver  face à un film d’horreur. Le réalisateur Sakishi Sato nous propose ici une comédie burlesque aux gags ravageurs. Exit les Zombies de Romero et compagnie ici les Zombies sont stupides, farceurs, lutteurs, et marchent à deux à l’heure. En Occident on connait Sakishi Sato comme étant le scénariste de Takashi Miike pour les films « Ichi the Killer » et « Gozu ». Deux œuvres majeures de Miike. Dans Tokyo Zombie, Sakishi Sato privilégie la contemplation et le rythme lent. En un film il détruit tous les codes du film de Zombies américains. La mise en scène est plutôt atypique pour ce genre, mais on ne s’en étonnera pas car lorsqu’il s’agit d’un film japonais, on reconnait bien là la dérision nippone surtout dans le domaine de la comédie.


Tadanobu Asano campe le rôle de Fujio, le disciple Afro de Ju-Jitsu. Simplet il nous fera pouffer de rire devant ses actions non sensiques et si puériles, d’autant plus qu’il est plutôt rare de voir cet acteur en train de représenter ce genre de personnage. Celui qui lui donne la réplique n’est autre que la star du V cinéma, Shô Aikawa.  Ce dernier est l’un des acteurs fétiches de Takashi Miike, très éclectique dans ses interprétations, il endosse ici le rôle de Mitsuo, le senseï (maître) chauve de Fujio, pratiquant assidu du Ju-Jitsu. Le duo est réellement une belle trouvaille, il fonctionne à merveille et offre des situations cocasses totalement jubilatoires. On en redemande!
Dans cette comédie, la musique joue un rôle prépondérant, tantôt elle nous balance un rock pour nous avertir de l’arrivée imminente des Zombies, tantôt elle accompagne les scènes comiques avec une musique farfelue qui diffuse sa mélodie au rythme de nos fous rire.


Tokyo Zombie n’en demeure pas moins un film intelligent qui relève des thèmes tels que la pollution,  l’amitié sincère ainsi que les trop gros écarts qui puissent y avoir entre les différentes classes sociales.
Adapté d’un manga du même nom (l’auteur étant Hanakuma U-Saku) ce zombie movie nous touche par des émotions ressenties par ci par là. Un fond d’humanité et d’amitié sincère dans un monde de vilains. Ne vous attendez pas à  de l’horreur mais plutôt à une comédie zombiesque aux effets cheaps. Message à ceux qui ont l’habitude de se cacher sous la couette au moindre frisson, ici rassurez vous, vous vous abandonnerez à rire! Au pire  des cas vous mourrez de rire…



PASSAGES CULTES : La scène où l’on découvre pour la première fois le Fuji Noir, on y voit une fille  qui enterre sa belle mère vivante, un prof pédophile prêt à y mettre sous terre sa dernière victime. Une femme zombie lui infligeant une émasculation, mortellement hilarant! Le TWIST FINAL !!! est lui aussi terrible!


Drabaye



2 commentaires:

  1. jai aimé lire ce commentaire car tout de suite je me suis rappelée avoir vu ce film et je revoyais les zombies marchant à deux à l'heure comme tu l'indiques - je revoyais les acteurs totalement loufoques dans des situations comiques très cocasses comme tu le dis ! très doué pour résumer et parler d'un film- ton écriture est fluide et emmène le lecteur dans ton voyage

    RépondreSupprimer
  2. Oui Oui OUIIII!!! Mon meilleur film de zombie! En effet je fais partie des ces froussardes qui se cache sous la couette! Mais la éteignez la lumière sans scrupule c'est a mourir de rire du début à la fin! Leurs têtes de couillons et leurs débilités font preuves d un très grand professionnalisme!
    Encore encore!!..

    RépondreSupprimer